Pages

dimanche 6 mars 2016

Jésus, dans la littérature arabo-musulmane ...

A l'approche des fêtes de fin d'année 2015, et de Noël particulièrement, j'ai abordé le thème de Jésus. Je ne cherchais pas à en faire une forme de prosélytisme, mais une sorte de recherche "archéologique" dans l'Histoire. Quelques livres parus dans l'année justement permettaient d'aborder le sujet.
[pour retourner sur cette page : http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2015/12/noel-approche-10-jours-encore-patienter.html ]

     Aujourd'hui, une recherche au sein de l'Institut du Monde Arabe, pour une autre problématique, m'ouvre une page que je trouve fort intéressante en suite à ce premier dossier. Elle s'inscrit normalement à la suite. 


LA RUBRIQUE : Les jeudis de l’I M A, l'arme du dialogue


     En ces jours sombres, il est une forme essentielle de résistance à la barbarie : le débat. Dialogue ne signifie-t-il pas étymologiquement « parole raisonnée et agissante, qui pénètre, tranche et traverse complètement et méticuleusement » ? Pratique vivante de la démocratie, le dialogue est également catharsis. Il n’est que les dictatures et autres théocraties pour l’interdire.

Par la façon critique dont ils anticipent ou accompagnent les problématiques de notre époque, les jeudis de l’IMA s’inscrivent dans la tradition du débat et des Lumières. Pour preuve, le présent programme, qui aborde de front les questions qui agitent notre monde : l’Islam, le djihadisme, le numérique, le politique dans ce qu’il a d’inhumain, la question de la liberté, celle de l’amour…. Autant de sujets qui mobilisent un public attentif et nombreux.
Aux armes assassines des extrémistes de tous bords, opposons la nôtre ! 

Maati Kabbal, responsable des jeudis de l’IMA
Coordinateur scientifique des rendez-vous de l’Histoire de l’IMA

> Voir le programme http://www.imarabe.org/jeudi-ima/les-jeudis-de-l-ima-saison-janvier-mars-2016

Il s'agit d'une conférence programmée Jeudi 28 janvier 2016, à 18h30. Hélas, nous sommes le 1er février, mais internet et les moyens du XXIe siècle vont certainement permettre de prendre connaissance de cette étude.


Jésus selon Mahomet

Muhammad conduit Abraham, Moïse, Jésus
et d'autres dans la prière. miniature persane

Peu de gens le savent : Jésus occupe une place éminente dans le Coran.

À partir de deux versets de la sourate IV évoquant la crucifixion de Jésus, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur cherchent à reconstituer dans leur dernier ouvrage, "Jésus selon Mahomet" (Seuil, 2015), ce que l’on peut comprendre des origines de la prédication de Mahomet et de son développement dans un milieu païen, très marqué pourtant par les références et les influences bibliques. Pourquoi et comment le juif de Galilée, mué en Christ fondateur du christianisme, est-il finalement devenu dans la péninsule Arabique « le messie Jésus, fils de Marie, envoyé d’Allah », l’ultime prophète avant le Prophète ? Ce livre explore la formation de l’islam au début du VIIe siècle de notre ère.

Jésus selon Mahomet accompagne et prolonge « Jésus et l’islam », la nouvelle série que les deux auteurs ont réalisée pour Arte.

Avec Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, auteurs de la célèbre série « Corpus Christi » diffusée sur Arte en 1997-1998 et du best-seller Jésus contre Jésus. En 2004, la série « L’Origine du christianisme » a inspiré leur ouvrage Jésus après Jésus et en 2008, la série « L’Apocalypse » a été prolongée par leur livre Jésus sans Jésus sur la christianisation de l’empire romain.

Débat animé par Akram Belkaïd, écrivain et collaborateur du Monde diplomatique.


Ajoutée le 9 févr. 2016
Jeudi de l'IMA

Twittez sur la conférence en utilisant le hashtag #JeudIMA

-=-=-
A propos de ces deux auteurs : 


Parfois critiqués par certains, il faut cependant regarder leurs travaux, afin de pouvoir se forger un opinion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire