Pages

vendredi 13 novembre 2015

Le prix Interallié : un peu d'histoire ...

Un article paru dans Le Figaro, à propos de ce prix permet de tout dire. Je n'ai rien à ajouter : 

Le salon du Jury au Cercle de l'Union interalliée à Paris


En clôture de la saison des récompenses littéraires, cette récompense choisit aujourd'hui l'un des quatre ouvrages encore en lice. Décryptage de la genèse d'un prix très masculin.


● LA NAISSANCE: Le 3 décembre 1930, une trentaine de journalistes qui déjeunent au Cercle de l'Union interalliée à Paris en attendant les délibérations du prix Femina créent le prix Interallié. Il récompense un roman écrit par un journaliste, mais pas que, puisque Michel Houellebecq, non journaliste, l'a reçu en 2005 pour La possibilité d'une île (Fayard) et Morgan Sportès, pour Tout, tout de suite (Fayard), en 2006.
● LE JURY: Il est composé de dix journalistes ou écrivains masculins: Philippe Tesson (président), Éric Neuhoff, Jacques Duquesne, Stéphane Denis, Serge Lentz, Éric Ollivier, Jean-Marie Rouart et Claude Imbert. Christophe Ono-dit-Biot et Florian Zeller remplacent depuis 2013 Pierre Schoendoerffer et Jean Ferniot, tous deux disparus au cours de l'année 2012.
● LA DOTATION: pas de récompense sonnante et trébuchante pour ce prix uniquement honorifique. Mais un effet certain sur les ventes. Selon l'institut GfK, chaque prix littéraire entraîne un bond des ventes, l'Interallié étant promis à 90.000 exemplaires.
● LE DERNIER PRIX DE LA SAISON: La remise du prix se fait au restaurant parisien Lasserre, dans le 8e arrondissement. Dernier à être décerné à la mi-novembre, il clôt la saison des prix littéraires.
● LE PREMIER LAURÉAT: André Malraux, en 1930, pour La Voie royale (Grasset).
● À NOTER: sur quatre-vingt lauréats, Nelly Alard, récompensée pour Moment d'un couple (Gallimard) en 2013, est la neuvième femme couronnée. Avant elle, Dominique Bona est récompensée pour Malika, en 1992, il y a vingt-deux ans.
● LES QUATRE FINALISTES:
- Simonetta Greggio avec Les nouveaux monstres (Stock)
- Serge Joncour avec L'Écrivain national (Flammarion)
- Mathias Menegoz avec Karpathia (P.O.L)
- Éric Reinhardt avec L'Amour et les forêts (Gallimard).


-=-=-
Le prix Interallié 2015 attribué à Laurent Binet

Laurent Binet a décroché le Prix Interallié 2015 © MaxPPP

Pour en savoir plus : 


Ecoutez l'émission sur france info : 


Extrait : 
« C’est Barthes qui m’a fait comprendre qu’on pouvait tirer d’un texte plus que ce qu’il semblait dire... Avec lui, ce qui avait été soporifique à l’école –gloser sur des textes dont la lecture seule me semblait tout à fait suffisante- devenait soudain passionnant. » [p. 13]

Et comme quand on aime on ne compte pas, il semble que d'autres prix littéraires fleurissent comme par enchantement. Chaque structure, aujourd'hui veut associer son nom à des productions littéraires, une preuve que le livre n'est pas mort, et c'est bon pour les amoureux des livres !

Les prix littéraires ... à suivre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire