Pages

vendredi 27 novembre 2015

La Vie à la Française ... suite

     Afin de poursuivre cette petite étude de ce qui fait notre Art de Vivre à la Française, je me suis rappelée deux auteurs contemporains, qui ont le pouvoir de me plonger dans une bulle pour faire revivre des pages de notre histoire de France, avec leurs personnages. En lisant leurs livres, nous apprenons, par exemple, l'histoire de notre gastronomie et des aliments que nous trouvons normal de voir sur les étals de nos marchés. Mais savons-nous seulement d'où ils viennent ? Mais aussi, que Voltaire fut un commerçant, et un homme obligé de se cacher, de fuir la France, car sans cesse menacé de se retrouver au cachot à cause de ses écrits.

Michèle Barrière, a consacré ses études à cette quête sur l'histoire des aliments que nous cuisinons de nos jours. Maintenant, elle nous fait profiter de ses recherches, en prétextant, dans chaque livre, une enquête policière menée par son personnage principal, et sa dynastie au travers des siècles. 
Je vous invite à vous rendre sur son site, pour faire connaissance avec ses personnages.




Quelques uns de ses livres au Livre de Poche ... Pour connaître sa bibliographie consultez 
le site de l'auteur : http://www.michelebarriere.fr/

Le site de l'éditeur : http://www.editions-jclattes.fr/meme-auteur/88776 


Un dernier opus, "La France à table" Ed. Les Arènes. une plongée dans les archives de la gastronomie française, cent ans de souvenirs.

Sur le site de l'Editeur : http://www.arenes.fr/spip.php?article4422

DERNIERE HEURE : Pour information, Michèle Barrière reçoit le Grand Prix Eugénie Brazier, catégorie roman et essai, pour "La France à Table"
Elle sera l'invitée d'Elise Ducet au JT du 13h vendredi 4 décembre 2015

-=-=-
                        
Après avoir nourri le ventre de l'homme, il faut nourrir l'esprit, alors, qui de mieux que notre Voltaire, pour évoquer l'esprit français. 

Frédéric Lenormand a su avec ses livres "Voltaire mène l'enquête", s'approprier l'écriture de Voltaire. Voilà, le style de Voltaire même, on s'y croirait ! Je dirai même que c'est du Champagne ... pétillant, plein d'humour, du Voltaire en somme !



Et d'autres encore ...

Le site de l'éditeurhttp://www.editions-jclattes.fr/meme-auteur/88267

Voilà quelques ouvrages décrivant avec bonheur "le savoir vivre à la Française" que nous envient tant de monde ! 


La vie à la Française ... à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire