Pages

lundi 15 juin 2015

Un coup de cœur, "Des objets de rencontres" Lise Benincà.

"Des objets de rencontre" 
Lise Benincà, Ed. Gallimard


Quatrième de couverture :
     Lise Benincà a passé plusieurs mois au sein d'Emmaüs Défi, rue Riquet à Paris. Elle a eu l'envie de donner voix à ces objets patinés, dépareillés, parfois ébréchés mais toujours singuliers, qui sont passés de main en main avant d'arriver chez Emmaüs, cette association, créée par l'abbé Pierre, qui les revend à des prix modiques. 

     Puis la présence des hommes et des femmes, salariés en réinsertion professionnelle chez Emmaüs, aux parcours chaotiques, eux-mêmes en transit, eux-mêmes patinés par la vie, s'est imposée entre les lignes qu'elle écrivait autour des objets – fragiles échos d'existences passées et inconnues. Alors elle s'est mise à parler d'eux, aussi. De leurs trajectoires, de leurs espoirs, de leur détresse et de leur volonté. Ils sont ainsi devenus les personnages émouvants d'un récit qui retrace, à travers le prisme des choses, l'ambiance et la dynamique émanant de ce lieu étonnant, le métier de ceux que l'on appelle les «travailleurs sociaux», ainsi que la multitude des situations qui peuvent conduire à la rue. 

     C'est au pouvoir des mots et de la mémoire que l'auteur réfléchit, citant Perec et Giono, et plus généralement à celui des livres, «prêts à tout pour aider le monde à tenir debout». 

Mon avis :
      Une rencontre, par hasard, en été 2014. Ma fille, (unjour-unlivre.fr) reçoit de la Fnac une offre pour participer en tant que lectrice, afin de décerner le « prix littéraire de la rentrée ». Elle reçoit donc quelques livres à lire et à noter. Parmi le lot, comme une image se collant à tout chineur, j’ai eu le coup de cœur, pour l’idée et la photo de couverture. Cette assiette brisée, à recoller, exactement comme les gens qui travaillent avec Emmaüs ! Voilà ce que je me suis dit. Et après avoir terminé, j’ai mis la meilleure note, un vrai « coup de cœur », très déçue de ne pas avoir retrouvé ce livre dans les lauréats sélectionnés à la rentrée. 
     Voir le reportage au JT13h de France2, a fait resurgir dans ma mémoire la lecture de cet essai, consacré à ces gens  rescapés de la vie… 


     En découvrant ce récit touchant et son auteure Lise Benincà, je pense avoir trouvé, un moyen de passer de bons moments. J’aime les objets que l’on découvre dans les vide-greniers et autres bazars. 

« Au début, ce ne sont que des impressions fugitives qui vous font signe au passage, et que l’on ne remarque même pas : une légère impression de sympathie ou de tristesse, un instant de malaise, une surprise heureuse que l’on n’analyse pas un vague signe de connivence ou de complicité que vous font les objets familiers. Mais, sitôt que l’on a le temps de s’arrêter, de remarquer, de laisser monter des souvenirs voisins, les questions, les doutes et les joies, cachés tout au fond, montent comme un essaim de toute part, l’un appelant l’autre, tantôt soulevant des questions, tantôt y répondant, mais en fait, nous ouvrant tout un monde, qui nous entraîne en nous-mêmes, de plus en plus profondément. » [p. 132-133] (A propos du livre de Jacqueline de Romily "Les Roses de la solitude".)

     Cependant je n’avais jamais poussé le rapprochement, pourtant tellement évident, entre les objets et les êtres humains. Tels une assiette fêlée, une tasse ébréchée, les "Chapeau", "Commode", "Diadème", "Moteur", "Plume" et tous les autres surnoms qu’ils se donnent,  eux-aussi tentent de se réparer des accidents de la vie, et de se redonner une nouvelle chance en travaillant toutes les semaines pour proposer les ressuscités lors des ventes du samedi. 
     Lise Benincà va se faire accepter et à l’instar de ces hommes et ces femmes qui œuvraient à Emmaüs Défi, nous conter les objets qui ont accroché son regard, et ces rescapés de la vie dont les histoires  ont touché sa plume, sans voyeurisme !  Un merveilleux petit livre, tout en délicatesse et en tendresse pour l'être humain qui se cache au plus profond de ces "cassés de la vie" ! 
-=-=-
Pour en savoir plus :
Editions : Gallimard/Joëlle Losfeld
Genre : Essais 
Thème : sociologie, démographie 
Catégorie > Sous-catégorie : Connaissance > Sociologie, anthropologie, démographie 
Époque : XXIe siècle.
ISBN : 9782072532139 
Date de parution : mai 2014
Pages : 216
Prix : 17.50 €
existe en e-book au prix de 12.99 €

-=-=-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire