Pages

mercredi 17 juin 2015

Egypte éternelle ... De l'Antiquité à nos jours dans ma pile de livres, lus, à relire, ou à lire ! "Sinouhé l'Egyptien" de Mika Waltari

     Je ne prétends pas présenter une liste exhaustive des livres ayant l’Égypte comme cadre, ou comme thème. Simplement, une présentation des mes ouvrages lus, souvent relus avec plaisir, plusieurs fois même,  y trouvant toujours un nouvel intérêt car vu sous un angle différent.
     Évidemment, la première approche de mes lectures égyptiennes, fut l’Histoire du pays, puis quelques années plus tard, en 1979, la préparation de mon premier voyage, enfin sur ces terres … 

Mika Waltari : un incontournable, lorsque l'on veut se plonger dans cette ambiance. 


"Sinouhé l'Egyptien" 
Mémoires d’un médecin vers l’an 1350 avant J. C. 
Ed. Olivier Orban
     Nous arrivons à l’époque de l’évocation des lectures de l’été, des livres à mettre dans nos valises. En voici un, qui vous fera oublier tout le reste du monde autour de vous. Comme dans tous les livres de Mika Waltari, le style, la culture qu’il vous offre au fil des 636 pages, font de vous un lecteur heureux, et satisfait d’avoir pu assimiler une telle somme de connaissance, tout en ayant vibré pour une si belle histoire.

Extrait :
«Moi, Sinouhé, fils de Senmout et de sa femme, Kipa, j’ai écrit ce livre. Non pas pour louer les dieux du pays de Kemi, car je suis las des dieux. Non pas pour louer les pharaons, car je suis las de leurs actes. C’est pour moi seul que j’écris. Non pas pour flatter les dieux, non pas pour flatter les rois, ni par peur de l’avenir ni par espoir. Car durant ma vie j’ai subi tant d’épreuves et de pertes que la vaine crainte ne peut me tourmenter, et je suis las de l’espérance en l’immortalité, comme je suis las des dieux et des rois. C’est donc pour moi seul que j’écris, et sur ce point je crois différer de tous les écrivains passés ou futurs. … » [p. 7]

Pour en savoir plus :
©1977, Olivier Orban, pour la traduction française, 
ISBN : 2.855.65.061.5 
Prix : 74.00 F.
Il existe de nombreuses rééditions, dont je retiendrais celle de Gallimard, en format poche d'un prix abordable 8.50 €
Folio tome 1 (n° 1297), ISBN : 9782070372973
Folio tome 2 (n° 1298), ISBN : 9782070372980
Date de parution : 18-06-1981


-=-=-
Adaptation cinématographique : 
     Je ne me permettrai pas de commenter la réalisation de ce film, par rapport au livre, sinon, que l'on peut admirer quelques beaux paysages intemporels. On sait que les américains prennent très souvent quelques libertés avec l'Histoire et avec l'histoire racontée dans les livres. 

L'Égyptien
1954 : L'Égyptien (The Egyptian), film américain réalisé par Michael Curtiz, 
d'après le roman Sinouhé l'Égyptien de Mika Waltari, 
distribution : 
Edmund Purdom (Sinouhé), Jean Simmons (Merit), Victor Mature (Horemheb), 
Gene Tierney (Baketamon), Michael Wilding (Akhénaton), Bella Darvi (Néfernéfernéfer) et Peter Ustinov (Kaptah).

on peut le voir sur YouTube dans une version de 2h 13mn 51s : 


-=-=-

     Ceci n'est que la première partie de cette chronique consacrée à mes lectures sur l'Egypte. Rendez-vous prochainement pour une suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire