Pages

mardi 7 avril 2015

Le roman historique ... sous la plume de Theresa Révay ! "L'Autre Rive du Bosphore"

     Il y a quelques années, en parcourant le catalogue des publications des Editions Belfond, je fus accrochée par le titre et la couverture* d'un roman, évoquant aussitôt pour moi, les souvenirs d’un voyage en Turquie en septembre 1968, aussi quelques lectures signées Pierre Loti, (« Aziyadé », « Les Désenchantées du Bosphore »). L'époque à laquelle se déroulait l'intrigue, retint également mon attention car nous arrivions au Centenaire de la Grande Guerre, un de mes grands oncles "Mort pour la France" ayant combattu aux Dardanelles, j'étais curieuse de tous documents évoquant cette période.
*conception graphique originale © Antoine du Peyrat, d’après une photo de la Mosquée bleue © Tolga Tezcan.

"L'Autre Rive du Bosphore"


"L'Autre Rive du Bosphore", Theresa Révay (Ed. Belfond)

Quatrième de couverture :
     Une histoire d'amour entre Orient et Occident, tandis que l'Empire ottoman agonise.

     Dans la ville mythique de Constantinople occupée par les Alliés en 1918 se croisent une famille turque confrontée à la fin d'un monde, un aventurier allemand, des réfugiés russes flamboyants, un officier français à la dérive. Et, alors que la Turquie nouvelle émerge des cendres des splendeurs ottomanes, une jeune femme découvre le goût de l'indépendance et de la liberté.

Novembre 1918. Istanbul, la ville mythique, est soumise à l'occupation intraitable des Alliés, vainqueurs de la Grande Guerre. Sur les rives du Bosphore, entre Orient et Occident, des choix douloureux s'imposent. 

     Leyla Hanım est la jeune épouse d'un secrétaire du sultan Mehmet VI. Sa belle-mère, une esclave circassienne affranchie du sérail impérial, l'oblige à respecter les coutumes ancestrales. Mais, lorsque leur demeure est réquisitionnée par un officier français et sa famille, cette vie bien ordonnée vole en éclats. De son côté, le capitaine de frégate Louis Gardelle ne résiste pas aux sulfureuses tentations de la cité cosmopolite où affluent les Russes blancs fuyant la révolution bolchevique. Pour les Turcs qui se refusent à la désintégration de leur pays, l'heure est à la résistance. Encouragée par son frère, Leyla s'engage dans la lutte malgré sa peur de l'inconnu et la position de son mari. Sa rencontre avec Hans Kästner, un archéologue de Berlin fidèle au général Mustafa Kemal, bouleverse son existence. L'Anatolie des rebelles devient alors le décor d'un amour interdit. 

À la lueur des révolutions et à l'aube d'un monde moderne, la Turquie nouvelle émerge des cendres ottomanes, tandis qu'une jeune femme découvre le goût parfois amer de l'indépendance et de la liberté.

-=-=-=-

Mon avis :
    
     Novembre 1918, Istanbul vit la fin de la Grande Guerre. Les Alliés (France, Grande-Bretagne, Italie, Grèce,) se partagent la ville, afin d’y loger le commandement de la flotte qui gère de Bosphore. Chaque grande maison, est réquisitionnée pour loger les gradés. Ce qui n’est pas sans causer de grandes perturbations, dans une demeure de Stambul  où les femmes et les hommes vivent dans des parties séparées.

     Chez le secrétaire du Sultan Mehmet VI, c’est un capitaine de frégate français, Louis Gardelle, qui doit occuper cette belle demeure. Comme nombres d’occidentaux, il a succombé après un séjour au Maroc, au charme de l’Orient. 
« Louis Gardelle tentait de refréner une excitation puérile afin de demeurer digne en présence du chauffeur et de l’interprète, mais elle était plus forte que lui et il pressait son nez contre la vitre de la voiture pour admirer les coupoles et les minarets se découpant sur le ciel bleu. Constantinople ! Enfin ! » [p.41]

Mais aussi, parfois, dans ces grandes maisons de l’aristocratie Stambouliote, l’esprit révolutionnaire qui prépare cette nouvelle Turquie semble être un objectif à atteindre par quelques jeunes esprits de la famille. 
A commencer par la femme du secrétaire du Sultan, Leyla Hanin, femme partagée entre les traditions, et cet esprit de modernité, maîtrisant parfaitement le français, ainsi que son jeune fils, qui lui fait aimer lire et posséder une magnifique bibliothèque. 
« Quand elle avait appris qu’Orhan avait trahi son secret en montrant le journal à l’archéologue, elle lui en avait voulu. « Mais je suis fier de toi ! » s’était exclamé son frère. Elle avait alors découvert combien il était stimulant de confronter ses réflexions à celles d’un homme cultivé. Jamais elle n’avait eu cette complicité intellectuelle avec Selim. Elle appartenait à cette génération de femmes à qui l’on avait appris les trésors de la logique et du raisonnement, éveillant dans leur esprit des appétits nouveaux, tout en continuant à les destiner à une vie d’abnégation. A vingt-cinq ans, Leyla se sentait de plus en plus écartelée entre deux conceptions du monde. Pour être heureuses, aurions-nous dû rester orientales de pensée comme nous le sommes de cœur ? » [p. 135]
Cette nouvelle Turquie, effectivement prend ses sources avec la fin de la première Guerre Mondiale. Je ne peux dévoiler, dans cette présentation, toute l’histoire de cette famille, même si chacun connaît l’Histoire avec un grand H de la Turquie. Cependant, je recommande vivement la lecture de ce « roman historique », afin de comprendre un peu mieux, les aboutissements de cette crise existentielles entre Orient et Occident.

     L'auteure, Theresa  Révay nous démontre un talent parfaitement maîtrisé. Après des mois de travail de recherche, fait plusieurs voyages pour vérifier les lieux sur place, elle rencontre des spécialistes et des témoins. Puis vient la rencontre avec les personnages qui, dans tous son livre, vont évoluer pendant que se déroulent des événements historiques indiscutables. Des êtres attachants, qui devront affronter  des crises personnelles et tous les bouleversements  politiques qui vont faire de cette Turquie un pays en effervescence.

Pour la vie des femmes également, en Turquie, cette période va provoquer une vraie révolution. 

*****
Plus de renseignements :
Éditeur : Belfond 
ISBN : 978 2 7144 5482 9 
pages : 416.
date de parution : octobre 2013

     Je vous souhaite une très bonne lecture.
-=-=-=-
Présentation du livre par l'auteure :

     

[Ajoutée le 6 déc. 2013
Thérésa Révay vous présente son ouvrage "L'autre rive du Bosphore" aux éditions Belfond.
http://www.mollat.com/livres/revay-th...
Notes de Musique : 02 The Istanbul Clan (Wave Ya Mitrahs in da Air) (by Digi G'Alessio). Free Music Archive.]
-=-=-=-

Dernières nouvelles :
 "Theresa Revay 
Lauréate du prix du roman historique Historia 2014 
        pour "L'autre rive du Bosphore"

Historia a révélé les lauréats du prix Historia 2014. 
L'autre rive du Bosphore, de Theresa Revay a reçu le prix du roman historique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire