Pages

jeudi 27 novembre 2014

Posé sur ma table, George Sand, Les Carnets d'une insoumise.

George Sand, Les carnets d'une insoumise.
de Catherine Hermary-Vieille



Sujet :
Nohant, juin 1876. George Sand vient de rendre son dernier soupir, elle a été enterrée dans le petit cimetière de Nohant, près de celles et ceux, trop tôt disparus,  qui ont été chers à son cœur. Solange, sa fille se retrouve seule, à son tour, dans cette maison, avec ses souvenirs, et la mission de brûler les trois carnets, journaux intimes de sa mère.  Avant de les réduire en cendres, elle s'oblige à les lire, afin de peut-être, mieux connaître cette mère qui lui fut si souvent étrangère, incomprise. 

Nous allons nous retrouver entre ces deux femmes, chacune avec sa version, son ressenti des événements vécus en commun. Un journal à quatre mains en quelque sorte.

Citations :
"A la différence de Maurice, qui vivait dans son ombre, je ne faisais pas parti de son monde. Mon frère aurait pu être un bon peintre, un écrivain de talent, un grand metteur en scène de théâtre. il ne fut que le fils de George Sand. Pour fuir maman, je me suis mariée trop tôt ; j'ai raté ma vie." p.91

"Les pages du carnet lues la veille et ce matin, me trottent encore dans la tête. Je suis sens dessus dessous. La lecture de passages aussi intimes des carnets de maman me procure l'impression d'une voyeuse qui épie à travers le trou d'une serrure." p. 103

Mon avis : 
George Sand, si méconnue, mais pourtant quelle femme captivante ! 
Curieuse vie que celle d'Aurore Dupin, qui fut une des premières femmes à reprendre sa liberté.
Parce que trompée, abusée sentimentalement par son mari, le baron Dudevant, avec deux enfants à sa charge, elle doit travailler pour gagner sa vie. Elle choisi l'écriture, payée à la page au Figaro, puis en publiant des romans.
Il faut lire son "Histoire de ma vie" (Ed. La Pléïade) car les notes sont si essentielles pour comprendre ce que fut son univers ! Tout un roman, il est vrai !

D'abord un peu curieuse de voir ce que l'on pouvait dire de nouveau sur la vie de George Sand, je pensais avoir tout lu ou presque depuis le temps que j'ai travaillé sur ce sujet (1993). Puis, au fil des pages, j'ai retrouvé d'anciennes sensations et j'ai bien apprécié  cette nouvelle et originale façon de présenter un résumé de sa vie si mouvementée. Une femme aux multiples facettes : mère, amante, romancière, journaliste politique, etc. et tant d'autres activités trop ignorées. 

Le seul point défavorable à mon propos, sera la présentation sans chapitres, d'un seul trait, sans point de repère possible, pour retrouver facilement une période de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire