Pages

samedi 31 mai 2014

"Lus et relus combien de fois"

"Lus et relus combien de fois !"

Il arrive que la lecture de certains livres provoque en moi des chocs plus ou moins profonds. Alors que je referme la dernière page, je peine à revenir à la vie réelle. L’histoire racontée, les personnages évoluants dans ces centaines de pages me paraissent tellement réels. Les lieux où ils évoluent, que je connais si bien, contribuent à me demander si ce fut un rêve ou la réalité. Je sais alors que ces livres prendront une place dans ma bibliothèque dans le coin « A relire », réservé à mes favoris, que je veux garder à portée de main, car je me surprendrais souvent à les reprendre, pour venir y rechercher des passages afin de les étudier plus à fond.

Dans la rubrique « Lus et relus combien de fois ! » un livre détient une place de choix. Je ne saurais dire combien de fois je l'ai relu. Il s’agit de « Les Belles de Tunis » un livre écrit par Nine Moati, publié en 1983 aux Éditions Seuil.

Les Belles de Tunis de Nine Moati : On devine qu'il fut beaucoup lu et relu !

"Quels sont mes domaines préférés en littérature ?"
Pourquoi se cantonner à un seul domaine lorsque l’on pénètre dans une librairie ? La curiosité me pousse à faire le tour du magasin, me laissant accrocher le regard par des couvertures que je trouve belles, par un titre. Cependant, je dois reconnaître que je ne manque jamais de m’attarder dans quelques rayons.

Histoire, Antique et contemporaine,
L’Antiquité autour de la Méditerranée m’attire particulièrement, mais aussi l’histoire de la France. 

Histoire de la Gastronomie, des arts de la table.
J’ai découvert, au fil de mes recherches et de lecture sur ce sujet  une auteure qui a consacré à cet intéressant thème plusieurs séries de livres classés dans la catégorie « Polar », car il y a toujours une intrigue afin que le lecteur ne s’ennuie pas. Je veux parler de Michèle Barrière. Elle ouvre l’histoire de la dynastie Savoisy,  des maîtres Queux dès 1393.

Quelques polars et thriller pour se détendre un peu. 
Pour aborder la collection des polars et thriller, il faut reconnaître que j’en ai cherché dont l’action se déroulait dans les cuisines et autres hôtels du globe ! Mais également dans les affaires judiciaires si bien menées par John Grisham par exemple. Mais un commissaire français, depuis quelques enquêtes  se place aussi dans ma bibliothèque du côté des « à relire » il s’agit de MALLOCK, un auteur qui soigne et aime ses lecteurs  tant par ses histoires tellement bien travaillées, avec  ses livres nous sommes certains d’apprendre toujours quelque chose, avec qui plus est, une belle prose de la vrai littérature. Un commissaire qui s’appelle Amédée Mallock et son équipe du « fort Mallock » au célèbre 36 Quai des Orfèvres à Paris. 

J’ai envie de parler de mes coups de cœur, de les faire partager si quelques lecteurs ont le loisir de s’arrêter sur ces quelques pages. Voilà donc, quel sera le thème de ce nouveau blog, tenu par une amoureuse des livres, des bibliothèques, dont la devise est « On ne lit jamais trop ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire